Historique

SMEETS Didier

 

L’histoire d’amour entre Didier Smeets et le chocolat commença dans l’armoire de son grand–père. 

Déjà jeune enfant, il n’appréciait pas le goût trop sucré des sucettes préférant se laisser attendrir par un carré du divin «or noir ».

L’attrait pour la gastronomie ne cessait d’évoluer avec le temps. A peine revenu de l’école primaire de son village, le garçon prenait plaisir à réaliser de la glace, des gâteaux, des sauces, et autres mijotages alors que ses amis s’adonnaient au football.

L’évolution logique fut l’inscription par ses parents à l’Institut hôtelier de Spa où l’adolescent se distingua par son travail et sa créativité. 

Voulant toujours évoluer, Didier enchaina des jobs dans des fourneaux de grands noms de la gastronomie Liégeoise afin de compléter sa formation de cuisinier.

Le diplôme d’hôtelier acquis, le jeune homme se dirigea vers la formation de boulanger, pâtissier, chocolatier où il eut la chance de fréquenter un professeur passionné qui lui transmit cet amour pour les desserts et le travail du chocolat.

Cumulant test, concours, stages en grandes maisons, Didier décida d’évoluer dans ce métier qu’il aime plus que tout.

La grande aventure commença donc dans la maison familiale des Fourons. Ayant transformé une partie de l'habitation en atelier, Didier démarra la fabrication de ses premiers chocolats. Les débuts furent parfois laborieux car il lui fallu jongler avec son emploi et sa vocation. Très vite, il comprit que cela ne serait pas viable à long terme et Didier décida donc de franchir le pas, se consacrant uniquement à sa passion. 
Les demandes affluant de plus en plus, le petit atelier fouronnais fut rapidement agrandi, doublant quasiment sa capacité de production (toujours minime à l'époque). Vu le succès grandissant, le chocolatier n'eut d'autre choix que d'aménager une seconde pièce de la maison en petit magasin. Ainsi naquit le célèbre "Home Shop", d'une surface de 10 m2, où Didier vous recevait durant les après-midis, se dédoublant entre la production et la vente. C'est également à cette époque qu'il eut l'idée de lancer le commerce en ligne, créneau qui s'avéra vite être rentable au vu de la situation géographique du "Home Shop" et de la croissance commerciale de Didier.

En effet, en 2015, il participe pour la première fois au salon du chocolat de Bruxelles, salon au cours duquel il recevra un très prisé "International Chocolate Award" pour sa praline au Caramel Beurre Salé, véritable marque de fabrique de la maison! Depuis lors, d'autres "Award" sont venus s'y ajouter, fruits d'un travail assidu de recherche et de création parfois surprenante. Lors de ce salon, Didier était également le plus jeune artisan-exposant du site et il faut bien avouer que l'engouement du public fut total!

La notoriété du chocolatier fouronnais continua de croître un peu partout en Belgique et on lui proposa de participer une semaine durant à l'Exposition Universelle de Milan. La reconnaissance du public et de ses pairs était là, son travail acharné payait enfin!

L'année suivante, notre chocolatier multiplia les rencontres, les contacts et les voyages, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, ce qui lui donna une nouvelle idée: travailler avec des producteurs/
transformateurs de cacao en lien direct, sans intermédiaires. Commerce équitable et qualité des produits fournis devinrent ainsi un leitmotiv indispensable à son travail au quotidien. Aujourd'hui, Didier traite notamment avec des pays comme le Pérou, le Vénézuela ou encore le Viêtnam en importation directe.

Sa réputation forgée, la demande devint de plus en plus importante et le petit atelier de la maison familiale fut vite trop exigu pour y répondre.

Nous sommes alors début 2016 et Didier n'a plus qu'une idée en tête: déménager dans une surface commerciale digne de ce nom, pouvant accueillir à la fois un magasin et surtout, les ateliers. Après de longues réflexions, il décida de poser ses valises dans un bâtiment de 400 m2 au style résolument design (c'était auparavant une galerie d'art) situé à Berneau. L'installation dans les nouveaux locaux demanda de nombreux travaux car rien n'était initialement prévu pour accueillir le matériel déjà conséquent. 

Désormais, Didier vous reçoit dans son nouveau magasin bénéficiant également d'un salon de dégustation (avec terrasses), d'une capacité d'une trentaine de personnes. Notre chocolatier a en outre élargi ses activités, comme en témoignent les possibilités de visiter l'établissement, les ateliers pâtisseries donnés en semaine, la formation de nombreux stagiaires venus de tous horizons, l'atelier de recherche ou tout simplement la confection de la glace. En effet, différents partenariats avec des artisans et producteurs locaux ont été mis en oeuvre afin de privilégier les circuits courts et mettre en valeur les délices de notre terroir.
Comme conséquence naturelle de son chemin parcouru, notre pâtissier-chocolatier a décidé de faire un pas supplémentaire et de vous proposer ses produits, qui nous l’espérons vous donneront la possibilité de partager son état d’esprit de goût, de raffinement et de découvertes chocolatées, reflets naturels d’une vie de passion.

®

Rue des Fusillés 1A
4607 Berneau Belgique

info@didiersmeets.be

vélo.jpg
  • Facebook Social Icon