top of page

Notre chocolat

Design sans titre-4.png

Bean-to-bar

Nous faisons partie des rares chocolatiers qui transforment leur or noir directement à partir des fèves de cacao, que nous prenons également soin de sélectionner pour votre plus grand bonheur.

Suivez les étapes :

​

  1. La sélection des fèves

  2. Nous choisissons nos fèves en fonction de leur origine, de la plantation (pas d'OGM, ni de CCN51), du traitement post-récolte, mais surtout de l'éthique du cacao. Il s'agit de garantir un revenu équitable pour les planteurs et d'assurer qu'aucun travail infantile n'est impliqué.

  3. Le triage des fèves
    Même si nos fèves sont minutieusement sélectionnées, il peut arriver que certaines échappent à la vigilance ou aient souffert du voyage jusqu'en Belgique, ce qui pourrait altérer le goût du chocolat. C'est pourquoi Yannick trie toutes les fèves une à une.

  4. La torréfaction
    Étape très délicate, car c'est elle qui révélera les arômes du cacao. Nous privilégions une torréfaction au four avec ajout de vapeur, ce qui nous permet d'obtenir une précision optimale dans les temps de cuisson et les températures.

  5. Le broyage
    Cette étape nous permet de réduire les fèves en une matière brute.

  6. Le vannage
    Nous passons cette matière dans une machine à soufflerie, permettant de séparer le grué des coques ("shell") et ainsi d'obtenir une matière pure.

  7. Le conchage
    Le grué est ensuite affiné par des rouleaux en pierre tournant à grande vitesse. Cette action transforme la matière sèche en matière liquide par friction, et la chaleur permet de développer toute la complexité aromatique de notre chocolat. Le conchage peut durer jusqu'à trois jours, selon l'origine des fèves. C'est à ce moment que nous ajoutons le sucre au cacao.

  8. Le temps de repos
    Le chocolat fini est ensuite entreposé dans une armoire à faible chaleur pour atténuer l'acidité de la matière.

  9. Le tempérage
    Comme tout chocolat, il est travaillé à différentes températures (45°C - 27°C - 31°C) afin de lui donner de la brillance et du croquant.

  10. Le moulage
    Le chocolatier verse ensuite le chocolat dans des moules et le laisse refroidir un court instant.

  11. La dégustation
    À vous de jouer !

_DSC0979.JPG
DSC_0258.JPG
DSC_0222.JPG
DSC_0280.JPG
bottom of page